Collecter des minéraux fins en randonnée
En ce début de mois d’août très pluvieux, pourquoi ne pas randonner et collecter des minéraux ? De quoi rentabiliser vos sorties randonnées, n’est ce pas ? Vous pouvez également en faire des bracelets en pierre naturelle ou même des colliers. D’ailleurs, vous pouvez découvrir les pierres selon leurs vertus en vous rendant sur le site www.madamegemme.com. Vous y trouverez des bijoux de types bracelets, pendentifs, pierre des fées, Malas intuitifs ainsi que des pierres et minéraux.
Le monde de la collecte de minéraux fins regorge de collectionneurs, de marchands et d’investisseurs passionnés, certains ayant une formation en géologie, en exploitation minière et/ou en collecte sur le terrain, et d’autres qui viennent de porter leur intérêt pour les « roches » à un tout autre niveau. Dans cet article ,nous vous filerons quelques conseils avant de collecter des minéraux fins en randonnée.
Apprenez à savoir s’il s’agit d’un objet de collection
Contrairement à la plupart des objets de collection, les minéraux fins ne sont pas fabriqués par l’homme. Ce sont des sculptures et des trésors naturels uniques en leur genre, formés à l’état brut sur des milliers ou des millions d’années dans une combinaison de fluide, de chaleur et de pression. Cependant, comme d’autres objets de collection, leur valeur peut varier en fonction de la rareté, de la beauté, de la qualité et de l’état ; origine, taille, forme ou forme; équilibre sur la matrice ou la base; ou transparence.
Évaluez votre intérêt
Comme beaucoup de collectionneurs d’aujourd’hui, vous avez peut-être une passion pour la chasse. Ou peut-être êtes-vous tombé amoureux d’une belle rhodochrosite rouge ou d’une tourmaline multicolore et avez-vous décidé d’en savoir plus. Ou peut-être avez-vous découvert un beau petit quartz quand vous étiez enfant et, en collectionnant, vous avez redécouvert ce sens de l’émerveillement. Quelle que soit votre motivation, il est bon d’analyser ce qui suscite votre intérêt à démarrer une collection. La base de votre intérêt jouera un rôle dans ce qui motive votre concentration.
Développez cette concentration
Indépendamment de ce que vous collectez, vous êtes limité dans le temps, l’espace de stockage et les fonds. Par conséquent, il est sage de réfléchir dès le début à la raison pour laquelle vous collectez des minéraux fins et à ce que votre collection devrait inclure. Peut-être que vous voulez collecter des spécimens par type, couleur, localité ou même par taille.
Visitez les expositions du musée
Cherchez des expositions de pierres précieuses et de minéraux fins, grandes et petites; les conservateurs sont une autre bonne source d’éducation. Vous en avez sûrement dans votre ville. si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre le train pour en voir ailleurs.
Créez une base de données ou un catalogue
Une fois que vous avez collecté une poignée de spécimens, numérotez-les et commencez votre propre catalogue avec toutes les informations de l’étiquette. Finalement, vous pourrez rechercher dans cette base de données par type, couleur, origine, etc., et si jamais vous vendez votre collection, votre catalogue deviendra vraiment intéressant. Vous ne verrez plus la randonnée de la même manière après cela 🙂