Classement des pays les plus paisibles au monde
Seuls dix pays du monde peuvent être considérés aujourd’hui comme libres de tout conflit, selon l’Indice globale de paix-2016. Les auteurs de l’étude constatent une dégradation de la situation sécuritaire dans le monde liée notamment aux conflits en cours au Proche-Orient ainsi qu’à la crise migratoire et à la hausse du nombre de morts dans les attaques terroristes.
Selon l’Institut pour l’économie et la paix (Institute for Economics and Peace), dont les experts réalisent l’Indice depuis dix ans, à l’heure actuelle, le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l’Uruguay et le Vietnam sont libres de tout conflit, interne comme externe.
Pour voir le classement, cliquez ici.
Au total, 80 pays sont devenus « plus paisibles » au cours de l’année écoulée, tandis que 79 Etats ont connu une détérioration de leur situation. Une quarantaine de pays sont confrontés à l’instabilité politique, indiquent les experts de l’Institut.
L’Islande a été reconnue comme le pays le plus paisible du monde, suivie par le Danemark, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et le Portugal. La Syrie, ravagée depuis 2011 par une guerre civile dévastatrice, occupe la dernière position dans le classement.
Source: sputniknews