Le chef du gouvernement marocain au Qatar
Abdelilah Benkirane s’est envolé lundi 4 avril pour le Qatar afin de coprésider ce mardi les travaux de la sixième session de la haute commission mixte maroco-qatarie avec le président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur qatari Cheikh Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al Thani.
Le chef du gouvernement marocain est accompagné du ministre de la Justice Mustapha Ramid, du ministre délégué chargé du Transport Mohamed Boulif et du ministre délégué à l’Education nationale Khalid Berjaoui.
Cette sixième session se consacrera notamment à des questions « d’intérêt commun » pour les deux pays. Le Maroc et le Qatar devraient se concerter sur « des questions régionales et internationales ». Des réunions sectorielles entre les ministres marocains et leurs homologues qataris auront également lieu.
L’événement a été précédé par la tenue, dimanche et lundi, d’une réunion au niveau d’experts représentant les différents secteurs de coopération entre les deux pays. Durant ce meeting, des recommandations, projets d’accords, mémorandums d’entente et programmes exécutifs ont pu être finalisés avant d’être soumis à la haute commission pour adoption.
Symbole de la coopération maroco-qatarie, la haute commission mixte a été instituée en juin 1996. Les derniers accords signés par les deux Etats remontent à la cinquième session de la commission, qui s’est déroulée en mars 2014 à Rabat. Ils concernaient notamment la sécurité, le transport aérien, les médias, ainsi que des mémorandums d’entente.
Source: HuffPost Maroc avec MAP