Chasse à l’homme à Bahreïn
Les forces de sécurité à Bahreïn ont lancé une chasse à l’homme samedi pour retrouver des prisonniers qui se sont évadés d’un centre pénitentiaire à l’est de la capitale Manama, a indiqué une source officielle. Il n’était pas clair dans l’immédiat si les détenus étaient des criminels ou des prisonniers politiques dont un grand nombre ont été arrêtés et condamnés dans la répression contre les dissidents parmi la majorité chiite du pays.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué l’évasion vendredi du groupe de détenus de la prison d’Al-Hadd, près de la cale sèche de Mouharraq, la deuxième grande île de l’archipel du Golfe.
Des recherches sont en cours pour retrouver les évadés, dont certains ont été capturés, a-t-il ajouté sans préciser leur nombre ou celui de ceux toujours en cavale, ni les charges pesant sur eux.
Mais des médias bahreïnis, dont le quotidien Akhbar Al-Khaleej, ont indiqué qu’au total une vingtaine de détenus avaient réussi à s’évader du centre d’Al-Hadd.
Ils ont réussi à s’emparer d’un bus pour s’enfuir après avoir agressé des gardiens et des policiers, blessant certains d’entre eux, selon Akhbar Al-Khaleej. Les forces de sécurité ont établi plusieurs points de contrôle à l’entrée et à la sortie de l’île de Mouharraq, à la recherche des évadés.
Petit royaume du Golfe dirigé par une dynastie sunnite, Bahreïn, siège de la Ve Flotte américaine, est secoué par des troubles sporadiques depuis la répression en février 2011 d’un mouvement de contestation animé par la majorité chiite qui réclame une véritable monarchie constitutionnelle.
Des dizaines de personnes, dont des opposants, ont, depuis, été jugées et condamnées à de lourdes peines de prison, et pour certains à la déchéance de leur nationalité, notamment pour violences ou critiques contre le pouvoir.
Sources: AFP et Romandie