Cet été, entraînez-vous à la rando à vélo sur le Canal de Nantes à Brest !
Vous souhaitez vous essayer à la randonnée à vélo ? Le parcours du Canal de Nantes à Brest est idéal pour se lancer dans le voyage à vélo, entre voies vertes et environnement naturel. Entraînez-vous cet été sur cette magnifique véloroute bretonne !
Le canal de Nantes à Brest, un chemin de halage riche en histoire et en activités
Le canal de Nantes à Brest est une véloroute qui longe les canaux de Bretagne sur 360 kilomètres. Ces canaux possèdent une enfilade de 236 écluses mises en place sous Napoléon pour relier Nantes à Brest par voies fluviales.
Le long de ce chemin de halage ombragé et isolé de la circulation des voitures, vous n’entendrez que le bruit de la nature au fil des kilomètres.
En suivant le parcours du Canal de Nantes à Brest de la Vélodyssée, vous découvrirez de magnifiques étapes : le Lac de Guérledan, le Château de Josselin ou l’Abbaye de Bon Repos, mais aussi les vallées bretonnes (Oust, Blavet..) pour faire le plein d’air frais.
De jolies villes sont également à découvrir sur le chemin : Nantes et Redon, Pontivy puis Mûr de Bretagne, et enfin Carhaix.
N’hésitez pas à poser votre vélo pour vous balader en forêt, visiter des châteaux ou sites historiques, ou expérimenter les activités aquatiques du lac de Guerlédan.
Vous pourrez également vous éloigner de la véloroute si vous souhaitez découvrir les côtes bretonnes du Finistère ou du Morbihan.
Un parcours initiatique pour la randonnée vélo
Le canal de Nantes à Brest est particulièrement adapté aux débutants et aux familles du fait du faible dénivelé. Vous pourrez alors ponctuer votre route au fil des points d’intérêt ou des maisons d’hôtes et restaurants chaleureux.
Les offices de tourisme proposent généralement des informations très utiles sur le logement et la restauration sur place. C’est notamment le cas du site de la forêt de Brocéliande qui présente les incontournables de la région Rennaise.
Vous serez également amenés à rencontrer d’autres cyclistes, des marcheurs, plaisanciers, résidents ou pêcheurs qui auront plaisir à vous parler de leur cher canal, et vous donneront des conseils avisés.
Ce parcours est idéal pour aborder en douceur l’itinérance et vous préparer à des randonnées plus complexes. Les plus sportifs pourront quant à eux apprécier les chemins sinueux et accélérer leur rythme pour terminer le parcours en une semaine.