Casablanca Finance City dépasse Abu Dhabi

Casablanca Finance City (CFC) continue de prendre du galon dans l’indice « Global Financial Centers Index » (GFCI) publié deux fois par an par le think tank londonien  Z/ Yen Group et le China Development Institute.Après avoir ravi le titre de première place financière africaine à Johannesburg en avril dernier, la place financière marocaine vient de détrôner celle d’Abu Dhabi dans la dernière édition de l’indice GFC publiée le 25 septembre, pour devenir la 2è place financière dans la région MENA (Moyen-Orient & Afrique du Nord).
Casablanca Finance City  a gagné trois places par rapport au mois d’avril pour occuper la 30ème place à l’échelle mondiale. Dans la zone MENA, elle se place désormais devant Abu Dhabi (32ème à l’échelle mondiale) mais après Dubaï (18ème à l’échelle mondiale).
Johannesburg a perdu 8 places en un semestre pour se classer au 59è rang au niveau mondial et à la deuxième position à l’échelle du continent. L’autre place africaine figurant dans la dernière édition de l’indice est celle de Maurice (79è à l’échelle mondiale).  La place mauricienne a perdu 7 rangs comparativement à avril 2016.
Le GFCI permet d’établir un classement des places financières en fonction du critère de la compétitivité en se basant sur deux sources de données principales. L’une agrège et intègre 103 indices de compétitivité dont ceux de la Banque mondiale, du Forum économique mondial (WEF), de l’ONU, ou de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et l’autre est le résultat d’évaluations de professionnels internationaux de la finance qui doivent répondre à un questionnaire comparatif intégré évaluant les places entre elles.
A l’échelle mondiale, la place de Londres arrive, sans surprise, en tête du classement, suivie par New York, Singapour, Hong Kong, Tokyo, San Francisco, Boston, Chicago, Zurich et Washington.
Source: Agence Ecofin