Brexit: quel impact sur l’économie des Emirats ?
L’économie des Emirats Arabes Unis absorbera le «choc Brexit» et n’aura pas un impact majeur à moyen terme, disent les experts. Les analystes et les principaux chefs d’entreprise constatent que les échanges commerciaux EAU-RU restent solides et mutuellement bénéfiques et resteront sur la bonne voie en dépit de la décision historique de quitter le bloc commercial de l’Union européenne.
Le commerce bilatéral et l’objectif d’investissement de 25 milliards de £ d’ici 2020 ne seront pas affectés en raison du Brexit et les deux nations vont continuer à explorer de nouvelles possibilités de coopération tout comme l’amélioration des relations existantes en matière d’énergie, de développement des PME, la santé, l’éducation, l’infrastructure, et les services financiers et professionnels. Le commerce bilatéral annuel a atteint 12 milliards de £ en 2015.
Nigel Green, fondateur et PDG de deVere Group, a déclaré que la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne aura une grande portée et des répercussions mondiales, y compris pour les Emirats Arabes Unis. “Il y a des avantages et des inconvénients, comme toujours. Cela signifie que, pour les expatriés qui envoient de l’argent au Royaume-Uni, ils auront besoin de moins de dirhams pour la même quantité de livres sterling.” DeVere Group est l’un des plus grands conseillers indépendants au monde et spécialisés dans la finance et les investissements. Le bureau dispose d’un réseau de plus de 70 bureaux à travers le monde – y compris une grande présence dans les Emirats Arabes Unis, plus de 80.000 clients et 10 milliards de dollars en délibéré.
Le Brexit peut avoir un impact sur les voyages d’affaires en raison de la diminution de la valeur du livre contre les principales devises. “Il rendra également les visites aux Emirats Arabes Unis pour les personnes britanniques plus cher et cela pourrait, bien sûr, avoir un impact négatif sur l’économie, en particulier le tourisme.’’ Atik Munshi, associé chez Crowe Horwath UAE, estime que l’impact du Brexit sur l’économie émirienne et sur l’ensemble de l’économie mondiale sera à la fois important à court terme et à long terme.
“A court terme, l’impact est évident avec la réaction du marché, bien que l’impact à long terme ne sera connu que dans quelques temps après la mise en application de l’article 50 de l’UE.’’
«Le rôle de la banque centrale du Royaume-Uni va devenir plus important. L’effet du Brexit sur les Emirats sera à mon avis temporaire » selon le quotidien Khaleej Times.