Bretagne : comment bien préparer sa randonnée ?
Dormir à la belle étoile, écouter les bruits des animaux sauvages et le murmure du vent dans la cime des arbres, qui n’a pas rêvé d’être réveillé le matin par les premiers rayons de soleil et le chant des oiseaux ? Saviez-vous que passer la nuit sous tente stimule les sens ? La Rando vous propose de précieux conseils pour une expérience de camping inoubliable et de randonnée en Bretagne.
Le camping après une randonnée, ça se prépare !
Le camping est un excellent moyen de sortir avec la famille et les amis ou même seul. Vous pouvez faire du camping dans de nombreux campings en Bretagne ou même dans votre propre jardin. Si vous cherchez un établissement, vous pouvez trouver de nombreuses informations en ligne, en consultant le site Campings.com afin de profiter de la beauté de la région, de jour comme de nuit, lors d’une randonnée ou d’un voyage. Vous y trouverez une multitude de campings à travers toute la Bretagne et la France, c’est LA référence concernant le camping pour vos vacances.
La Bretagne, le parfait endroit pour camper
Après une longue randonnée dans la journée, posez votre sac à dos, enlevez vos chaussures de marche et profitez d’un barbecue autour du feu de camp : la soirée à la belle étoile est la cerise sur le gâteau d’une belle journée au grand air. Ce n’est pas parce que vous ne voulez pas séjourner à l’hôtel que vous devez vous passer de confort. Les campings en Bretagne sont de véritables tanières où vous vous sentirez bien et où, après une longue randonnée, vous pourrez vous blottir dans votre sac de couchage et profiter de l’air frais de la nuit.
Choisissez bien votre équipement
La plupart des campings comprennent une table de pique-nique, un endroit pour garer votre voiture et un espace pour planter votre tente. Beaucoup d’entre eux disposent également de douches communes et même de piscines ! Si c’est la première fois que vous campez, mieux vaut louer les équipements au début. Au fur et à mesure que vous devenez un campeur plus expérimenté, vous constaterez peut-être qu’une partie du plaisir consiste à déterminer ce qu’il faut apporter pour répondre à vos besoins.
Pendant que vous faites vos bagages pour votre voyage, pensez à créer une liste de matériel de camping pour vous assurer de ne rien oublier d’important et assurez-vous de prendre que ce dont vous avez besoin. Ne ramenez pas toute la maison non plus.
Respectez l’endroit où vous campez
Attention à ne pas camper n’importe où ! Le camping non autorisé est interdit en France. Les places interdites sont considérées comme fragiles, les randonneurs doivent donc être respectueux de l’environnement et être en harmonie avec la nature, tout en s’intégrant au paysage environnant.
Comment préparer sa randonnée en Bretagne ?
On le sait, la France est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Les étendues accidentées du littoral et les falaises impressionnantes, ainsi que la vie idyllique à la campagne garantissent une pause active loin du tourisme de masse. Un moment fort vous attend lors d’une randonnée le long des côtes du nord de la Bretagne. En pratiquant le camping et la randonnée, vous ferez la pause parfaite entre les côtes et l’idylle naturelle française.
Belle région côtière du nord-ouest de la France, la Bretagne peut se vanter d’avoir l’un des plus beaux rivages et les plus beaux sentiers de randonnée du vieux continent. L’océan Atlantique entoure la région à l’ouest et au sud. Au nord la Bretagne borde la Normandie et au sud la région des Pays de la Loire. Couvrant 27 208 km2, la belle région offre une variété de bons sentiers de randonnée et d’aventures pour les vacanciers actifs.
Avec des sentiers (GR 34) bien aménagés et plus de 6000 kilomètres de sentiers balisés à votre disposition, vous avez l’embarras du choix ! Randonner en Bretagne devient un jeu d’enfant. Avec des falaises à couper le souffle, les sentiers en Bretagne vous feront découvrir le meilleur de la région. Les sentiers sur place sont faciles et (presque) tout le monde peut les pratiquer, peu importe l’âge et le niveau de forme physique, étant donné que cette région de France est principalement plate.
Nos conseils pour réussir votre randonnée
Si vous débutez en randonnée, suivez nos conseils pour bien réussir cette initiation.
Vérifiez l’état des marées
N’oubliez pas que vous passerez beaucoup en bord de mer. Pensez également à la force du vent et aux conditions de mer. Ce sont des détails souvent négligés par certains randonneurs qui n’ont pas l’habitude de marcher près des côtes.
Vérifiez la météo
Il faut effectuer cette action un jour avant et heure par heure le jour J. Sachez que le temps change vite en Bretagne, alors anticipez et habillez-vous en conséquence. Cela ne prend pas de place dans votre sac. Emportez avec vous un coupe-vent et un chapeau durant la saison d’été ainsi que de la crème solaire. Ne sous-estimez jamais le soleil en bordure de mer.
Prenez des guides de randonnée
Pensez à vous munir de topos-guides randonnées de la région. Et si vous partez sans guide rando, formez-vous à l’orientation.
Apportez de l’eau
L’eau, amenez-en en quantité, car vous en aurez besoin. Emportez également de quoi prendre à manger durant votre parcours.
Faites attention aux falaises
Côté sécurité, vous marcherez le long des falaises. Faites alors attention, vous risquez d’avoir un peu le vertige au début. Ne vous approchez pas trop près des falaises, car la mer peut vous surprendre. Il arrive que les vagues puissent montrer très haut et vous toucher.
Respectez le balisage et les itinéraires
Respectez bien le balisage et les itinéraires sécurisés. Vous croiserez sûrement des propriétés privées durant votre trek.
Prenez soin de la nature
Respectez la nature sur place, beaucoup d’endroits sont fragiles et ne doivent être piétinés par l’Homme. On parle là des tourbières, des zones de nidification, des dunes… La nature est fragile. Et par pitié, n’allumez pas de feu, c’est interdit ! La nature est très sensible aux incendies.
Conservez vos déchets
Votre sac est votre poubelle ! Vous l’aurez compris, conservez vos déchets dans votre sac de randonnée afin de les jeter dans un camping le soir par exemple.
La Bretagne, le combiné parfait entre camping et randonnée
La propreté est la considération primordiale lorsque vous sortez en camping. Vos vêtements et votre corps doivent être propres. Pensez à ramener des désinfectants pour les mains, savon, serviette, etc. Si vous souhaitez dormir sans insectes sous la tente, n’utilisez jamais de lotions parfumées, car ils peuvent attirer les insectes. Pour préserver la nourriture des insectes, gardez d’ailleurs toute la matière comestible bien au-dessus du sol. Lorsque vous vous sentez fatigué, vous pouvez aller mouiller vos pieds à proximité ou faire trempette.
Être préparé à toutes les éventualités est la clé d’un voyage réussi. Des équipements tels que des couteaux de survie, des tablettes de purification d’eau, des allumettes étanches et des lampes de poche sont des articles indispensables à transporter.
Avec plus de 2000 heures d’ensoleillement par an, des vacances de randonnée en Bretagne peuvent être vraiment agréables. Le climat de la région est influencé par le Gulf Stream et offre des températures relativement douces. En raison de sa proximité avec l’Atlantique, la Bretagne a un climat océanique et les précipitations sont particulièrement faibles dans les zones côtières. L’air, particulièrement riche en iode, et le faible taux de polluants dans l’atmosphère offrent les conditions idéales pour une pause saine et bienfaisante en plein air. Il s’agit ainsi d’une destination idéale pour des randonnées réussies en Bretagne. Alors, n’attendez plus ! Réservez vite votre camping et préparez votre sac pour vivre de nouvelles aventures.