Bordeaux : les meilleures randonnées de la région
Les beaux jours arrivent et il est temps de sortir le sac à dos et vos chaussures de randonnée. Dans cet article, nous vous proposerons plusieurs randonnées à faire autour de Bordeaux. Mais avant de randonner, nous vous conseillons de visiter cette ville. Mondialement connue, Bordeaux est une destination touristique très prisée. Elle est décrite comme la plus belle ville de France selon l’écrit de Stendhal.
Ce n’est pas un hasard si Bordeaux a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses nombreux bâtiments et ses joyaux architecturaux du XVIIIème siècle, elle a été labellisée Ville d’art et d’histoire. D’ailleurs, on la qualifie de « Perle d’Aquitaine ». Rien que ça ! Le tourisme bat son plein dans cette magnifique ville, beaucoup s’y installent pour y lancer leur business en trouvant un local commercial sur place. Un petit week-end suffira pour visiter son centre-ville avant d’enfiler vos chaussures de rando pour randonner autour de la ville.
5 parcours de randonnée à faire autour de Bordeaux
– La Boucle de Martillac. Si vous aimez marcher au milieu des vignes, cette randonnée est faite pour vous. Elle se situe aux portes de l’agglomération bordelaise, dans la commune de Martillac (33650). Vous y verrez de nombreux châteaux sur le parcours (Latour Martillac, Haut Nouchet et Cruzeau Martillac). Un niveau assez facile avec très peu de dénivelé, une randonnée idéale pour les familles.
– La Boucle de Léognan du Lac Bleu. Une rando toujours dans les vignes mais à cela s’ajoute la forêt. Cette randonnée se situe à 30 minutes de Bordeaux, dans la commune de Léognan (33850). Une rando pour les familles cherchant la tranquillité. Vous y verrez le fameux Lac Beu de Léognan à l’intérieur d’une magnifique forêt. Niveau également facile.
– Les coteaux bordelais. Toujours une petite randonnée de difficulté moyenne, cette fois-ci. Vous marcherez le long des coteaux sur la rive droite de la métropole bordelaise dans la commune de Lormont (33310). Les panoramas, lors de cette randonnée, sont nombreux et magnifiques. Vous y verrez des bassins, lacs, fontaines,… Une rando que nous conseillons aux couples.
– La Boucle De la Réole à Noaillac, par le canal. Cette randonnée fait environ 27 km pour environ 7 heures de marche. Vous l’aurez compris, elle s’adresse aux bon randonneurs qui souhaitent marcher plusieurs heures dans la journée. Le départ se fera de la gare de la Réole qui se situe à environ 35 minutes de la ville de Bordeaux. Le parcours s’effectuera aux abords de la Garonne pour ensuite rejoindre son canal latéral. C’est l’occasion de visiter de nombreux villages typiques de la région bordelaise. A faire absolument !
– La boucle portes de Blanquefort. A 20 minutes du centre de Bordeaux, vous devrez rejoindre le parc de Majolan dans la commune de Blanquefort en Gironde. Cette randonnée vous fera plonger à travers les vignes du nord de Blanquefort et du Parc de Fongravey. C’est un des parcs les plus visités de la région. De nombreuses et des fausses ruines sont présents sur ce parcours. Un niveau facile pour cette rando.
Quelques conseils avant de randonner
À portée de tout le monde, ces randonnées pédestre, que nous vous proposons, ouvrent tout un monde aux marcheurs désirant visiter la région bordelaise. Mais cela demande un minimum de préparation afin de vous éviter certains accidents d’une part, mais aussi d’éliminer les éventuels problèmes liés au manque de préparation. Pour une rando, mieux vaut être bien équipé.
Même s’il s’agit de randonnées faciles, il est préférable d’être toujours équipé avec un minimum de matériel (bonnes chaussures, sac à dos, gourde,…). Penser aux détails, gérer le temps, évaluer la difficulté, organiser les différentes étapes,… Sachez qu’une randonnée pédestre, ça ne s’improvise pas !