Bolivie: Disparition de la station de ski la plus haute du monde
La station de ski la plus haute du monde a été désertée après la fonte d’un glacier vieux de 18 000 ans. La station de ski de Chacaltaya était autrefois la seule station de ski en Bolivie . La station populaire a également eu l’honneur d’être à la fois la plus haute station de ski du monde et le plus haut restaurant du monde. Mais lorsque le glacier de la montagne a fondu, il a été pratiquement abandonné.
La station de ski a été ouverte à la fin des années 1930, et les résidents des classes moyennes et supérieures de la capitale, La Paz, affluaient sur ses pistes. Pendant sept ou huit mois de l’année, les gens venaient skier et faire de la luge sur le glacier de Chacaltaya.
À 5340 mètres d’altitude, la station de ski de Chacaltaya était plus haute que le camp de base nord du mont Everest. Pendant des décennies, elle a détenu le record de la plus haute station de ski du monde, et le restaurant de la station est toujours reconnu par le Guinness comme le plus haut restaurant du monde.
Mais dans les années 90, les scientifiques du Mount Chacaltaya Laboratory ont commencé à faire des prédictions sévères. Il estimaient qu’en 2015, le glacier Chacaltaya aurait perdu beaucoup de sa surface. Il s’est avéré qu’ils étaient bien optimistes. En 2009, le glacier, vieux de 18 000 ans, avait complètement disparu…
Avec la glace et la neige fondues, les skieurs ont naturellement cessé de venir. La station ferma ses portes ainsi que ses remontées mécaniques.
Aujourd’hui, seuls quelques touristes visitent cette station de montagne. La neige tombe occasionnellement, pas assez pour skier, mais la plupart des gens viennent voir la station abandonnée et admirer la vue depuis le sommet de Chacaltaya, qui comprend des vues impressionnantes de Huayna Potosi, La Paz et El Alto.
À savoir avant de partir
Le mont Chacaltaya est à environ 16 km au nord de La Paz, en Bolivie. Les voyagistes de La Paz proposent des voyages à la station de ski de Chacaltaya, qui coûtent environ Bs. 150 (environ 22 $ USD). Vous pouvez également prendre un taxi depuis La Paz, qui coûte généralement entre Bs. 200 et 240 (29 $ à 35 $), n’hésitez pas à marchander. Les chauffeurs attendent normalement trois heures à la station de ski, le temps de profiter des lieux. Le trajet de La Paz à la station prend environ 1h30. Bon trek !