Bien préparer sa randonnée

Avec le retour du printemps et du soleil , nombre d’amateurs retrouvent les sentiers de randonnée. Une activité qui se prépare et demande un minimum de connaissances.

À pied, à cheval, à vélo, pour se ressourcer ou simplement se promener, la randonnée se pratique sous toutes ses formes en Ariège.

Avec le retour du printemps, de plus en plus d’amateurs retrouvent leurs itinéraires favoris. Et en Ariège, il y a de quoi faire.

Milliers de kilomètres d’itinéraires

. Le plan départemental de la randonnée recense 2 785 kilomètres de randonnée pédestre et 1 440 kilomètres de randonnée équestre (parfois sur les mêmes itinéraires), 1 500 kilomètres de VTT. Pour quelques heures ou plusieurs jours, il y a en a pour tous les goûts et tous les niveaux. De nombreux topo-guides sont disponibles dans les offices de tourisme et en librairie.

Bien s’informer.

Avant de partir, il est utile de s’informer sur l’itinéraire, la météo. Sans oublier de prendre un fond de sac avec des vêtements de rechange, de quoi s’orienter (topo, carte, GPS), une couverture de survie, de l’eau, un peu de nourriture, un vêtement de pluie… Et surtout ne pas oublier d’informer un proche de la destination et de l’itinéraire envisagés. Cela peut faire gagner beaucoup de temps aux secouristes en cas d’alerte et de recherches.

Signaler les itinéraires dégradés.

En Ariège, les itinéraires de randonnée sont entretenus par les collectivités et les territoires. A la sortie de l’hiver certains itinéraires de randonnée connaissent des dégradations : des arbres sont tombés, un balisage a disparu, des mouvements de terrain ont eu lieu… Une application numérique, SURICATE pour «tous sentinelle des sports de nature», permet à chacun de signaler des dommages sur les itinéraires de randonnée. «Depuis le mois de janvier, nous avons déjà reçu cinq signalements» explique David Ilboudo, au comité départemental de la randonnée pédestre. «L’an dernier, nous avons reçu 55 signalements sur l’Ariège. Les gens peuvent localiser précisément l’endroit grâce au GPS de leur téléphone, joindre une photo…» détaille David Ilboudo. Le comité départemental de la randonnée est l’un des acteurs qui reçoit ces alertes avant de les rediriger vers les collectivités concernées.

La rando, ça s’apprend.

L’expérience est souvent précieuse mais la randonnée, ça s’apprend, aussi. On peut démarrer l’activité en club mais l’Ariège compte aussi un centre de formation à la randonnée basé à Auzat. Affilié à la fédération française de la randonnée pédestre et à son comité départemental, le centre propose des formations au grand public mais aussi aux professionnels dans le cadre de la formation professionnelle (www.formation-rando-09.fr/). On peut apprendre à préparer à sa randonnée, à lire une carte, se servir d’un GPS, devenir animateur pour encadrer les autres ou devenir baliseur… L’éventail est large. De quoi en tout cas se préparer dans les meilleures conditions pour que la randonnée reste un plaisir.


Le chiffre : 1-2

Risque avalanche> Faible à limité. La neige a déjà beaucoup fondu en altitude. Toutefois il en reste. Le risque avalanche est faible (1 sur 5) à limité (2 sur 5) surl’ensemble des massifs de l’Ariège. «Le manteau de type printanier est globalement bien tassé et bien stabilisé» note-t-on du côté de Météo France. «Le risque de déclenchement accidentel est à craindre essentiellement lorsqu’un skieur coupe une pente raide en neige très humide ou pourrie,en facilitant alors l’écoulement de celle ci.»