Bâtiment et travaux publics au Maroc
La stagnation, précédée de baisses consécutives du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en 2012, a eu des conséquences négatives sur les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca dont la valeur ajoutée a régressé de 1,7%.La Direction des études et de la planification financière (DEPF) note qu’après des baisses consécutives, le marché du ciment affiche, à peine, une stagnation des ventes durant le mois de septembre 2012. «En effet, ces ventes ont atteint près de 1,4 million de tonnes durant ce mois, soit une légère hausse de 0,4% par rapport au même mois de l’année dernière», précise la note de la DEPF qui relève du ministère de l’Économie et des finances».
Au titre des neuf premiers mois de l’année 2012, poursuit la DEPF, le secteur du BTP aurait préservé son évolution positive, en phase avec le comportement toujours positif de la consommation de ciment, progressant de 2,5% en glissement annuel.
Cette évolution mitigée de ce secteur a naturellement touché de façon négative les sociétés cotées en bourse activant dans les BTP et le ciment, qui représentent 12% de la capitalisation boursière.
Les analystes d’Upline Group, structure qui regroupe et développe l’ensemble des métiers de la banque d’investissement de la Banque centrale populaire, notent dans une étude publiée à la mi-janvier, la régression de 1,7% de la valeur ajoutée du BTP au troisième trimestre de l’année écoulée et la baisse de 1% des ventes de ciment sur les dix premiers mois de 2012. Ces résultats négatifs des sociétés cotées, poursuivent les analystes d’Upline Group, ont fait perdre 40 000 emplois, soit 3,9% de l’effectif total.
Lire la suite…