Une base militaire turque au Qatar

Une base militaire turque est en cours de construction au Qatar et sera achevée dans deux ans, a annoncé mercredi le ministre turc de la Défense à Doha. Il s’agira de la première installation militaire turque dans la région, a déclaré Ismet Yilmaz devant la presse en marge du salon de défense et de sécurité DIMDEX.

« Elle (la base) sera achevée dans deux ans », a-t-il ajouté, en précisant que l’accord pour sa construction avait été approuvé par le Parlement turc.

L’établissement de cette base militaire fait partie d’un accord de défense plus large signé fin 2014 entre Doha et Ankara, tous deux membres de la coalition conduite par les Etats-Unis qui mène des frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

« Nous voulons parvenir à coopérer dans les domaines de l’entraînement (militaire) » et « contribuer à la stabilité dans la région », a encore déclaré M. Yilmaz.

Ce dernier a ajouté que des militaires et des avions qataris étaient actuellement présents en Turquie.

Le Qatar abrite par ailleurs la grande base aérienne d’al-Udeid, siège du Centcom, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient. Cette base est utilisée par les avions américains pour bombarder l’EI.

Dans le conflit syrien, la Turquie comme le Qatar soutiennent la rébellion face au régime de Bachar al-Assad.

Sources: AFP et LePoint