Barbs, nouvelle danse en Arabie saoudite
Après le Gangnam Style, découvrez le Barbs. Venue d’Arabie Saoudite, la vidéo de cette nouvelle danse a déjà été vue plus de 20 millions de fois. Elle n’est pourtant pas au goût des conservateurs du Moyen-Orient. Tout commence avec un clip du chanteur saoudien Majed el-Esa. Dans sa vidéo qui mélange esthétique occidentale et tonalités orientales, le chanteur pose les bases d’une nouvelle danse, le «Barbs» (littéralement «gigoter» en dialecte saoudien), et invite les jeunes à l’imiter: on tourne un pied, puis l’autre, on bascule la tête en arrière, et on ondule.
La formule est simple, le rythme entraînant, il n’en fallait pas plus pour que le clip cartonne chez la jeunesse arabe: depuis sa mise en ligne en décembre dernier, il comptabilise plus de 20 millions de vues sur Youtube. Et comme tout succès, la chorégraphie est très vite imitée et parodiée, de nombreux jeunes du Moyen-Orient, du Maghreb et d’ailleurs y sont allés de leur petite vidéo.
Mais l’initiative n’est pas du goût de tous. Le Washington Post, rapporte que «cette danse a déclenché l’ire de certains conservateurs […]. Plusieurs d’entre eux ont décrit la vidéo comme une illustration de l’influence occidentale qui pourrit leur société». D’après le quotidien, les autorités appellent au boycott de cette danse, et réclament l’arrestation des auteurs de «ces pas indécents». Une revendication qui n’est pas restée lettre morte, puisque selon le journal libanais l’Orient le Jour, deux soldats émiratis «qui avaient posté une vidéo où on les voit exécuter cette danse en uniforme» ont été arrêtés.
Source: LeFigaro