Barack Obama en Arabie saoudite
Le président américain Barack Obama est arrivé mercredi en Arabie saoudite pour une visite de deux jours au cours de laquelle il tentera d’apaiser les tensions avec cet allié historique échaudé notamment par l’ouverture de Washington vers Téhéran. L’avion présidentiel Air Force One a atterri en début d’après-midi à l’aéroport international Roi Khaled de Ryad.
Le roi Salmane, qu’il devait rencontrer dans l’après-midi, n’était pas présent sur le tarmac pour l’accueillir.
L’arrivée, sous un grand soleil, du président américain n’a pas été retransmise en direct à la télévision nationale, comme c’est généralement le cas lors de la visite d’un dirigeant étranger.
Cette visite, que Washington veut centrer sur la lutte contre les groupes jihadistes et la stabilisation des conflits régionaux (Syrie, Irak, Yémen), est la quatrième de M. Obama dans le royaume sunnite depuis son arrivée au pouvoir.
Le président américain, qui doit quitter la Maison-Blanche en janvier 2017, doit participer jeudi à un sommet avec les six pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, Oman).
En mai 2015, en pleines négociations avec Téhéran sur son programme nucléaire, M. Obama avait réuni les dirigeants du Golfe à Camp David, mais le roi Salmane n’avait pas fait le déplacement.
Source: journaldemontreal