Banque maghrébine 2013
La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) sera réactivée durant le premier trimestre 2013. L’annonce en a été faite à Nouakchott, en Mauritanie, par le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Sid-Ahmed Ould Raïss. Le responsable, qui s’exprimait en marge des travaux de la 5e conférence sur la complémentarité économique entre les pays du Maghreb intitulée «Les investissements bilatéraux et étrangers directs et leurs impacts sur l’emploi dans les pays du Maghreb arabe», n’a cependant pas donné ni détails sur l’activité prochaine de la banque ni calendrier précis.
Présente à la conférence de Nouakchott, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde, a estimé que la Banque maghrébine «constituera un nouveau jalon dans la construction de l’édifice maghrébin et de la complémentarité économique entre les pays de la région». Le FMI avait déjà recommandé, en 2008, aux pays du Maghreb d’œuvrer à rendre opérationnelle la BMICE sans que cette recommandation ait été suivie d’effet, comme escompté en 2009.
Plus de vingt ans après sa création, la Banque maghrébine peine donc à prendre une existence réelle afin de permettre une impulsion des investissements, de la croissance et de la création d’emplois dans les pays du Maghreb. Le lancement effectif de la BMICE a été évoqué également en 2010 lors de la 7e session du Conseil des ministres maghrébins des Finances, à Alger, sans que le projet soit devenu réellement effectif.
Lire la suite…