Bankmed s’installe à Dubai
Première banque commerciale à opérer au Centre financier international de Dubaï (DIFC), Bankmed y a également inauguré deux branches financières avec sa filiale MedSecurities Investment. Entretien avec son directeur général exécutif, Mohammad Ali Beyhum.
Quels sont les enjeux de votre implantation au DIFC ?
Bankmed a choisi de s’implanter dans le centre financier de Dubaï, car il est l’un des plus importants au monde, mais aussi en raison du potentiel de croissance propre aux Émirats arabes unis (EAU), cette plaque tournante du commerce et des services financiers entre l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il s’agit d’une destination privilégiée pour de nombreux clients, dont les milieux d’affaires irakien et turc, sur lesquels compte déjà Bankmed à travers sa présence en Irak et en Turquie. Notre présence à Dubaï permet, en outre, d’optimiser la synergie avec les autres entités du groupe.
Quel en sera l’impact sur votre performance ?
Elle va sans doute doper la performance de la banque dans les prochaines années. Mais il est difficile d’avancer des chiffres à ce stade, étant donné que nos opérations ont démarré tout récemment. À moyen terme, une part importante de nos résultats financiers devrait provenir des opérations au DIFC.
Cette implantation s’inscrit-elle dans le cadre d’une stratégie d’expansion plus large au Liban et dans la région ?
En 2006, Bankmed a acquis 75 % de la Saudi Lebanese Bank (SLB) et fusionné avec Allied Bank au Liban. L’année suivante, nous avons acquis une banque en Turquie, désormais connue sous le nom de T-Bank. Désormais, notre stratégie vise à élargir notre présence au Liban et à la consolider dans les marchés où nous sommes déjà présents (Dubaï, Suisse, Arabie saoudite, Turquie, Chypre, Irak). À l’échelle régionale, nous restons prudents et sélectifs, avec une focalisation sur les marchés qui présentent un potentiel de croissance durable.
Bankmed s’implante au DIFC sous une licence de catégorie 1. À quoi correspond-elle ?
Il s’agit de la licence la plus étendue accordée par la Dubaï Financial Services Authority (DFSA). Pour nous, il s’agit d’une preuve supplémentaire du respect, par Bankmed, des normes de transparence, d’intégrité et de bonne gouvernance, mais aussi d’un nouveau gage de confiance à offrir à nos clients. Cette licence nous permet d’offrir une large gamme de produits bancaires commerciaux ainsi que des produits de placement destinés aux investisseurs particuliers et institutionnels. Ces produits sont adaptés aux besoins et aux profils des clients du Golfe.
Lire la suite sur LorientLejour…