Baisse du pétrole au Koweït après la fin de la grève

Le syndicat koweïtien des travailleurs du secteur pétrolier a mis fin mercredi à une « grève totale » entamée le 17 avril. La question des salaires n’a pour le moment fait l’objet d’aucune décision de la part des autorités de l’émirat. Le syndicat koweïtien des travailleurs du secteur pétrolier a mis fin ce mercredi à une « grève totale » entamée le 17 avril et annoncé la reprise du travail. Il protestait contre un plan des autorités visant à réduire les salaires et les avantages des salariés.

« Par respect et loyauté envers l’émir, nous avons décidé de mettre fin à la grève totale », a déclaré le syndicat, dans un communiqué, en précisant que les employés retournaient au travail.

الخالد يعلن عن انتهاء الاضراب وعودة الإنتاج إلى مستوياته الطبيعية خلال ثلاث أيام
التفاصيل:https://t.co/6AI3s9PFow pic.twitter.com/goiv3usA15

— KocOfficial (@KocOfficial) 20 avril 2016

Tweet de la compagnie pétrolière du Koweït annonçant la fin de la grève
« Nous faisons confiance à l’émir »

« Nous faisons confiance à l’émir […] pour la protection des droits des travailleurs pétroliers », a ajouté le texte posté sur le compte Twitter du syndicat.

L’annonce fait figure de volte-face. Quelques heures auparavant, le syndicat affirmait que la grève se poursuivrait jusqu’à ce que ses revendications « soient satisfaites ». Dans son message, l’organisation affirme toutefois que la grève termine sur un « grand succès » car celle-ci a permis de faire passer un message aux autorités.

La veille, le ministre koweïtien par intérim du Pétrole avait appelé les grévistes à reprendre le travail :

« Nous ne pouvons pas nous asseoir à la table de négociations alors que la grève se poursuit. Retournez au travail et venez aux négociations »

Lire la suite sur itele…