Bail de 99 ans pour Dubaï Ports World à Maurice

Il y a bel et bien eu proposition de Dubaï Ports World auprès de l’État mauricien pour un bail de 99 ans dans la zone portuaire dans le cadre du projet de développement annoncé par le gouvernement, mais aucun accord n’a été signé pour l’heure.

C’est ce qu’a affirmé le vice-Premier ministre Xavier-Luc Duval, aussi ministre responsable du port, lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition Paul Bérenger à l’Assemblée nationale mardi 26 avril ; PNQ axée sur le projet de développement portuaire.

Paul Bérenger voulait connaître les propositions de Dubaï Ports World. Xavier-Luc Duval a confirmé qu’il y a eu bel et bien une proposition de Dubaï Ports World pour un bail de 99 ans afin qu’elle puisse développer les activités dans la zone portuaire.

Autres propositions : la mise en place d’une Special Economic Zone de 325 arpents à Riche-Terre et un accord de 30 ans avec la Cargo Handling Corporation (CHC).

Xavier-Luc Duval ajoute que son ministère a mis sur pied un comité technique afin d’étudier les propositions de Dubaï Ports World. Il affirme qu’aucune décision n’a été prise à ce stade. Le gouvernement mauricien, dit-il, compte à présent faire des contre-propositions à Dubaï Ports World.

Le no 2 du gouvernement estime que Dubaï Ports World a l’expérience requise et elle est reconnue mondialement. L’État mauricien, dit-il, doit impérativement rehausser les performances au niveau du secteur portuaire.

Un autre volet de la PNQ avait trait au cas d’Alain Édouard, président de la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA), licencié par le conseil d’administration de la CHC le 25 mars. La direction lui reproche de n’avoir pas respecté les heures de travail les 24 et 31 décembre.

Paul Bérenger voulait savoir si Alain Édouard sera réintégré à son poste. Xavier-Luc Duval explique que la décision de licencier le syndicaliste n’avait rien à voir avec les négociations en cours avec Dubai Ports World.

Alain Édouard, ajoute Xavier-Luc Duval, a été reconnu coupable de « serious misconduct ». Il annonce qu’une rencontre avec des syndicalistes aura lieu jeudi 28 avril pour décider du cas du syndicaliste.

Lire la suite sur defimedia…