Bahreïn, un modèle de dialogue entre les religions

Alors que le dialogue des cultures semble à bien des égards à l’arrêt, l’initiative prise récemment par le royaume du Bahreïn mérite d’être signalée. Du 5 au 7 mai dernier, le pays a en effet reçu plus de 100 représentants des religions pour une conférence internationale intitulée « Toutes les civilisations au service de l’Humanité ».

À l’initiative du roi Hamed Ben Issa Al Khalifa, plus de 100 religieux de haut rang, issus des mondes musulman, chrétien, hindou et juif, chercheurs et personnalités politiques – dont le frère du roi de Jordanie ou le prince Turki Al-Faisal d’Arabie saoudite – ont pu échanger afin de souligner ce qui rapproche les croyants à travers le monde et comment leur foi devrait les amener à agir pour la paix. La diversité ne doit pas être une source de craintes mais, bien au contraire, d’espoirs, comme l’a souligné Aram Ier, le catholicos des Arméniens de Cilicie (Liban).

L’événement a constitué une première à Bahreïn, qui a connu il y a plusieurs mois des troubles intercommunautaires entre musulmans chiites et sunnites, mais qui reste un lieu où la tolérance religieuse n’est pas un mythe. Le royaume abrite en effet de nombreuses églises, des temples hindous et même une synagogue, sans nécessiter de protection particulière.

Lire la suite sur lemondedesreligions.fr