Les 5 meilleurs sentiers de randonnée du Canada

Des plateaux de Terre-Neuve aux montagnes Rocheuses de la côte ouest, le Canada est à bien des égards l’eldorado des baroudeurs et autres amoureux des aventures de plein air. Et si l’on ajoute à cela l’absence de toute congestion estivale dans le pays du Caribou et surtout une biodiversité inédite, on obtient une destination taillée sur mesure pour les aficionados de la randonnée ! Demandez l’AVE visa pour le Canada, réveillez l’aventurier en herbe qui sommeille en vous et faites votre choix parmi les 5 sentiers de randonnée que nous vous proposons dans cet article !

1. Le Fundy Trail, dans le Nouveau-Brunswick

Le sud du Nouveau-Brunswick abrite un spécimen naturel qui tend vers la rareté : l’une des dernières zones côtières sauvages en Amérique du Nord, entre le Labrador et la Floride. Restée inconnue pendant de nombreuses années, cette portion du littoral a su préserver son cachet de caractère, à l’abri de tout effort d’aménagement urbain. Désormais ouvert aux randonneurs et aux cyclistes, ce sentier de randonnée est un must pour les puristes. Situé juste à l’extérieur de St. Martins et à moins d’une heure de route de Saint John, le Fundy Trail s’étend sur 16 km en bord de mer, avec un panorama époustouflant sur tout le trajet.

Les sentiers sinueux mènent à des chemins et des escaliers moins connus et moins fréquentés qui révèlent des plages de sable, des cascades cachées et des falaises vertigineuses. Profitez de la vue unique sur les marées de la baie de Fundy (les plus hautes du monde) et gardez vos yeux grands ouverts. Vous apercevrez peut-être une baleine !

2. Appin Road, au sud de l’Île-du-Prince-Édouard

La route Appin est la destination idéale pour une belle randonnée d’automne, avec comme toile de fond les couleurs chatoyantes de la saison « la plus esthétique du Canada » ! Construite en 1862, cette route en terre battue, nichée près de la rive sud de l’île, est une véritable échappatoire, loin de l’agitation des grandes métropoles.

Les couleurs vives de l’automne s’expriment le long de ce sentier sinueux qui vous fait traverser les bois et les champs des agriculteurs locaux. Si vous cherchez une alternative automnale au célèbre Sentier de la Confédération., la route Appin jouera volontiers ce rôle, et vous n’y perdez pas au change !

3. Le parc national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse

Le parc national de Kejimkujik est unique en son genre, dans la mesure où il combine un intérêt naturel et des découvertes historiques. Avec ses forêts denses, sa faune abondante, son impressionnante diversité, les contes et légendes « mi’kmaq » et ses découvertes géologiques, le parc national Kejimkujik

concentre de nombreux points d’intérêt. Proposant quinze sentiers diversifiés, le parc donne aux visiteurs l’occasion de rencontrer des espèces d’oiseaux rares, de découvrir ses nombreux sites historiques (avec en prime une visite des mines d’or de la région) et d’admirer ses rochers de granit imposants.

4. Le parc Killarney, dans l’Ontario

Joyau de la couronne des parcs de l’Ontario, le parc Killarney a vu le jour grâce aux efforts et à la dévotion de plusieurs artistes canadiens. Le « Groupe des Sept » était tombé sous le charme du paysage. Les artistes qui le composent ont approché le gouvernement pour exiger que la zone soit désignée comme « Parc protégée ». C’est grâce à leurs efforts que les crêtes de pins gris de Killarney, les lacs clairs et les collines de quartz survivent encore aujourd’hui.

Quatre sentiers de randonnée sont à votre disposition. Le pittoresque Granite Ridge Trail en est sans doute la quintessence. L’ensemble des circuits offre aux visiteurs un accès privilégié aux montagnes de La Cloche, à la baie Georgienne et à la beauté spectaculaire immortalisée par les peintures emblématiques du Groupe des Sept.

5. Le « tea house challenge » du Lac Louise, en Alberta

On passe ici aux choses sérieuses, avec une aventure de plus de six heures dans les Rocheuses. Faites une randonnée de 3,5 km en amont du Lac Louise, à travers une forêt luxuriante d’épinettes et de sapins jusqu’au lac Agnès, du nom de Lady Agnès Macdonald, deuxième épouse du tout premier Premier ministre canadien, Sir John A. Macdonald.

À votre arrivée, le salon de thé du lac Agnès vous accueillera avec un thé chaud et une délicieuse portion de tarte. Continuez votre aventure en grimpant dans la grande ruche pour une vue à couper le souffle sur la vallée de la Bow et le lac Louise. À l’aide du sentier Highline, rejoignez le trek de 5 km de long du sentier « Plain of Six Glaciers » et laissez-vous envoûter par les pics montagneux de l’Alberta et le glacier Victoria. Reposez-vous et prenez le temps de déguster une collation dans l’historique Plains of Six Glaciers Teahouse avant de terminer la boucle de 5,5 km, jusqu’au lac Louise.

Prêt pour ce tour de grand huit ? Demandez votre autorisation de voyage électronique (AVE Canada) sans plus attendre !