Automne/Hiver 2008/2009
Gypsy Folk
Inspiration russe et retour du Hippy Chic des 70’s. On s’inspire d’autres cultures pour créer de joyeux mélanges, hauts en couleurs, comme une invitation au voyage. D’humeur vagabonde, on porte des bijoux ethniques, on se drape dans des imprimés, on joue avec les franges et on multiplie les couleurs.
Gothic
S’il y a un look que l’on doit travailler cette saison, c’est bien celui-là. La dentelle était omniprésente en touche aérienne et transparente sur tous les défilés des grands couturiers . On la porte noire pour un style gothique : comme le style conte de fées gothique d’ Alexandre McQueen, ou celui de nymphe de Chanel, ou encore celui du boudoir chic du Red Label de Vivienne Westwood. On ose la dentelle, la guipure, et les jeux ajourés dans un esprit néo-victorien. Pour les plus timides, le collant dentelle rehausse une tenue plus classique.
Le carreau
Bien sûr, il y l’écossais, et toutes les variantes de tartan, mais pas seulement. Petits ou gros, de toutes les couleurs, sur tous les vêtements et les accessoires, en total look ou presque discrets, les carreaux sont de partout cette saison. Il peut adopter une attitude rock sur un slim cuir, esprit seconde peau très tendance cette saison.
Les couleurs précieuses et épicées
La couleur se fait riche et lumineuse: rouge rubis, vert émeraude, violet améthyste, jaune citrine, toutes la gamme des gemmes de joaillerie ; orange safran et tous les tons épicés réchauffent et réveille l’hiver. Point d’orgue de cette saison : le rouge qui flirte avec l’orange et le rose et peut se porter en total look ou en note plus subtile en accessoires.
Le noir magique
Le noir est encore de mise cette saison, mais revisité par les créateurs. Il reste chic et glamour mis en valeur par une silhouette sablier (les épaules sont dessinées, la taille bien marquée et les hanches rondes) et il est aussi restructuré par le volant (simple fronce ou volume imposant, il nous rend légère). On retrouve ainsi le symbole de l’élégance dans l’éternelle petite robe noire agrémentée de ces détails phares de cet automne/hiver 2008/2009.
Briller de mille feux
Spécial tendance à Dubai : pour illuminer les soirées, on adopte des vêtements brodés de sequins ; un mélange étincelant de métal et de blanc vu sur les podiums chez Oscar de la Renta, Chloé et Balmain.