Ascension du gratte-ciel The Shard de Londres

Depuis décembre 2010, un groupe « d’explorateurs urbains » est parvenu, à plusieurs reprises, à gravir le gratte-ciel The Shard de Londres dans le but d’en apprendre plus sur la ville.

Un groupe « d’explorateurs urbains », comme se définissent les membres, s’est introduit dans l’enceinte du gratte-ciel en construction The Shard afin de prendre quelques clichés de la capitale britanniques vue du ciel.

Le Shard London Bridge est un gratte-ciel pyramidal en pleine construction depuis mars 2008. Séparé de la City par la Tamise, il devrait être terminé en mai de cette année, juste avant les Jeux Olympiques. Avec ses 95 étages et ses 310 mètres de haut, le Shard (littéralement le tesson) est destiné à devenir le plus haut gratte-ciel du Royaume-Uni et de l’Union Européenne.

« Pas de bus, pas de voitures ; seulement des rangées de lumières »

Aujourd’hui, ce bâtiment est devenu le terrain de jeu d’un groupe « d’explorateurs urbains ». En décembre 2010, ces aventuriers ont gravi pour la première fois le building afin d’admirer le feu d’artifice du Nouvel An depuis le toit du gratte-ciel, relaie le Telegraph. Ils auraient par la suite renouvelé l’expérience une demie-douzaine de fois, selon Bradley L. Garrett, qui explique leur manière de procéder et leur philosophie. L’américain est d’ailleurs détenteur d’un doctorat en exploration urbaine depuis février dernier, délivré par l’Université de Londres.

Ces « explorateurs » ont pour objectif de parcourir et de découvrir les grands centres urbains dans ce qu’ils ont de plus méconnus. Ils ont postés leurs clichés sur le blog Place Hacking, qui rassemble ces prospecteurs des villes. Gares, chantiers (de construction ou de démolition), docks et souterrains en tout genre, tous les endroits sont propices à l’exploration urbaine comme l’expliquent les protagonistes du film Crack the Surface qui a inspiré Bradley L. (…) Lire la suite sur Gentside.com