Apiculture au Qatar
L’abeille est une merveilleuse machine volante. Elle peut transporter une charge utile de nectar ou de pollen proche de son propre poids. Considérez que même la conception la plus avancée des avions ne peut décoller qu’avec une charge d’un quart de son propre poids et vous apprécierez le miracle que l’abeille puisse rester en l’air avec une telle charge.
Les abeilles butineuses partent de la ruche pour des taches de fleurs à l’âge de trois semaines. Comme elles vivent jusqu’à l’âge de six ou sept semaines, elles ont beaucoup de travail à faire et peu de temps pour réaliser cette lourde tâche. Il faut environ trois semaines à 300 abeilles pour récolter 450 g de miel. En moyenne, une ruche contient 40 000 abeilles. Un vrai miracle !
Le miel Catctus
Nous le savons, le Yémen produit le miel le plus cher de la planète, vous trouverez aussi du miel de cactus provenant du Maroc, on l’appelle aussi miel d’euphorbe, aussi appelé Darmouss ou cactus ,est un miel produit exclusivement à partir des fleurs d’euphorbe qui est une plante endémique poussant dans le Souss sud marocain.
Miel au Qatar
Mais qu’en est il du Qatar? L’expérience du Qatar concernant l’apiculture s’est révélée être un succès avec ses 30 exploitations apicoles que le ministère de l’environnement a contribué à mettre en place. Chaque ferme possède 10 ruches, et des plans sont en cours pour aider les entrepreneurs à mettre en place plus de 20 exploitations apicoles. Il ya deux saisons pour la récolte du miel au Qatar et d’autres pays du CCG. Une en Juin et l’autre en Octobre. La saison d’octobre est considérée comme d’une grande importance.
Toutes ces 30 fermes sont situées dans des zones où il y a des arbustes champignons en cette saison et les abeilles se nourrissent de nectar et de pollen d’eux. Un kilogramme de miel Sidr peut se vendre jusqu’à 150 dollars par kg. Sidr miel a une valeur médicinale énorme et est populaire comme aphrodisiaque.
L’entreprise agricole d’abeille gagne du terrain dans le pays, le Qatar Agence Nouvelles (CNT) a rapporté samedi. Les 30 fermes ont produit environ 900 kg de miel dans la deuxième saison. Dans la première saison Juin dernier de ces fermes ont produit quelque 670 kg, selon le CNT. Le miel Sidr Al est considéré de très bonne qualité et il a d’énormes besoins dans le marché local. Un marché plus que prometteur!