Altitude du mont Blanc: 4810, 44 mètres
C’est une aventure humaine et sportive en même temps qu’une prouesse scientifique, réalisée par des gens qui arpentent plus souvent les routes de campagne que les crêtes sommitales.
Depuis 2001, tous les deux ans, une expédition emmène des géomètres-experts de Haute-Savoie au sommet du mont Blanc pour le mesurer.
La sixième ascension s’est déroulée du 9 au 11 septembre 2011, avec 14 participants. Et pour la première fois, grâce à la technologie GPS, le verdict a été connu en temps réel : 4810,44 mètres.
C’est désormais et jusqu’à la prochaine mesure, l’altitude “exacte” du toit de l’Europe.
Ce chiffre, confirmé hier lors du bilan de l’opération qui a été dressé par les participants, est pour ainsi dire équivalent à ceux qui avaient été trouvés en 2009 (4810,45 m) et en 2007 (4810,90 m).
Il relègue définitivement aux oubliettes le “4807 mètres” que des générations d’écoliers ont appris par cœur.
Il montre aussi que la taille du mont Blanc n’est pas sensible au réchauffement climatique qui fait fondre à vue d’œil les glaciers… plus bas.
Le sommet “se déplace”
L’opération a permis aussi d’observer le “déplacement” du sommet, en fonction des vents qui le façonnent. Car à cette altitude, le relief est exclusivement composé de neige et de glace, la roche étant enfouie 18 mètres au-dessous.
Pour la science, mesurer le mont Blanc tous les deux ans ne présente pas forcément un intérêt majeur, mais l’ascension est si belle…