Alpinisme: Nirmal Purja, de record en record …
L’alpiniste Nirmal Purja a obtenu une dérogation spéciale de la Chine pour monter au Shishapangma, dernier sommet manquant à son défi surhumain de gravir les 14 montagnes de plus de 8000 mètres d’altitude en sept mois.
« Je suis plein d’émotions contradictoires. Je suis reconnaissant que tout le monde aide, que les gens traitent ce projet comme le leur », a déclaré ce vétéran des forces spéciales britanniques de 36 ans.
Culminant à 8027 mètres d’altitude au Tibet, le Shishapangma est le plus bas des 14 « 8000 », tous situés dans la chaîne de l’Himalaya. La Chine avait fermé ce sommet cette saison, ne délivrant aucun permis d’ascension.
Le gouvernement népalais a appuyé le dossier auprès des autorités chinoises afin qu’elles fassent une exception pour « Nims », son diminutif, et lui permettent de réaliser son entreprise considérée à l’origine comme irréalisable physiquement.
Record explosé
« Tout sera fini en six mois », a assuré Nims, inconnu jusqu’à peu du petit monde de l’himalayisme et dont le projet a attiré progressivement l’attention de ses pairs et des médias ces derniers mois.
Le record de vitesse actuel pour gravir les 14 « 8000 » était jusqu’à présent de 7 ans, 10 mois et 6 jours. Il est détenu par l’alpiniste sud-Coréen Kim Chang-ho, tué l’année dernière sur le Gurja au Népal.Nims a récemment quitté les unités Gurkhas de l’armée britannique après 16 ans de service pour troquer les rangers contre les crampons aiguisés.
Il gravit les montagnes d’un trait
Sa course contre la montre a commencé lorsqu’il a atteint le sommet de l’Annapurna (Népal, 8091m) le 23 avril dernier.
Sans reprendre son souffle, en manque de sommeil, sautant d’un camp de base au suivant en hélicoptère, démontrant une endurance exceptionnelle en gravissant certaines montagnes d’un trait sans halte aux camps intermédiaires, l’ancien soldat a enchaîné depuis les cimes en « zone de la mort », sans jamais échouer.
À chaque sommet, « je me disais celui-là c’est fait, au suivant. Nous en avons encore un autre à monter », relatait-il récemment.Son dernier sommet en date est le Manaslu (Népal, 8163m), le 27 septembre. La fermeture du Shishapangma obérait jusqu’ici ses chances de conquérir tous les « 8 000 » dans la fenêtre de temps follement ambitieuse qu’il s’est fixée.
Source : ouest-france