Alpinisme au patrimoine mondial de l’Unesco

Chamonix et Courmayeur font candidature commune devant l’Unesco. Fabrizia Derriard, maire de Courmayeur et Éric Fournier, maire de Chamonix se sont réunis à Courmayeur, au Jardin de l’Ange, pour la présentation d’une plaquette, véritable symbole de la cordée formée par les deux communes en vue de porter un dossier de candidature de l’alpinisme devant l’Unesco, au titre de patrimoine mondial immatériel de l’humanité.

Chamonix et Courmayeur affichent une véritable osmose pour porter très haut les couleurs du « camp de base » que représente le Mont-Blanc pour ces deux vallées dans la préparation aux expéditions sur les plus hautes montagnes du monde. Cette brochure réalisée conjointement, présente les actions valorisant la culture montagnarde de ces deux territoires (histoire et patrimoine, cinéma, musique, expositions, musée et soutien aux compagnies des guides…)

L’alpinisme inventé il y a 250 ans entre Courmayeur et Chamonix, a été fait de solidarité, d’amitié, de confrontation en milieu parfois hostile, de joies et de peines. Force de constater que le Mont-Blanc est un véritable camp de base pour les alpinistes du monde entier où les communautés locales et les visiteurs échangent et partagent des objectifs commun et des émotions. « L’alpinisme fut le moteur historique de nos deux vallées : du voyage initiatique et contemplatif à l’exploration scientifique des montagnes, de la conquête des sommets à l’escalade sportive » précise Éric Fournier, pour qui le Mont-Blanc est « un magnifique terrain de jeux, un espace de loisirs et un lieu de ressourcement. » Les maires des deux versants du Mont-blanc travaillent ensemble et lorsqu’ils ont décidé de faire, Walter Bonatti, citoyen d’honneur du Mont-Blanc, ce dernier a toujours soutenu l’esprit de cordée des deux communes.

Lire la suite…