Alpinisme à vélo

Pour certains mordus, gravir le sommet d’une montagne d’importance ne suffit plus. L’étape suivante? Y apporter son vélo pour s’attaquer à la descente, aussi technique et dangereuse soit-elle. Bienvenue dans l’univers de l’alpinisme à vélo!

L’idée n’est pas complètement nouvelle. En particulier en Europe où les montagnes dignes de ce nom sont nombreuses. Comme les traditions cycliste et montagnarde sont solidement ancrées dans plusieurs régions là-bas… le mariage était inévitable!

C’est une version plus spécialisée du freeride, qui n’a certainement rien à voir avec la descente pure, telle qu’on la connaît ici.

Au-delà du plaisir de se tester sur des parcours excessivement techniques dans un environnement complexe, c’est aussi la possibilité de réaliser, comme en ski, des premières descentes. Et comme l’activité est assez jeune, il en reste beaucoup à compléter! Ça vous dit?

Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, la vidéo ci-haut est une belle démonstration des possibilités du bike mountaineering. Car en plus de s’attaquer à des descentes sur des sommets qui avoisinent les 3700 mètres, dans le sud du Tyrol en Italie, les deux cyclistes dans le film Into Thin Air, Harald Philipp et Martin Falkner, vont même jusqu’à faire des sections de la montée… en roulant!

À voir les images, on peut aisément penser que les fabricants d’équipements sont déjà à l’oeuvre pour développer des produits spécifiques — je pense notamment à un sac à dos pour supporter adéquatement le vélo.

Une discipline au potentiel certainement limité au Québec, mais qui risque tout de même de faire rêver plus d’un cycliste.

Source