Algérie: Un transfert vers Dubaï tourne au cauchemar
Plus de 670 000 dollars ont été illicitement transférés vers une banque à Dubaï par un importateur originaire de Tébessa, avons-nous appris de source douanière. C’est le fruit d’une transaction conclue il y a plus de 7 mois par le gérant d’une société d’import-export basée à Bir El Ater, dans la wilaya de Tébessa, avec un prétendu industriel émirati exerçant dans le prêt-à-porter de luxe. «Prétendu», car au lieu des robes de mariée, des costumes pour homme et des ensembles pour fille qu’ils étaient censés trouver, ce sont plusieurs lots de vieux vêtements, c’est-à-dire du chiffon, que les agents des Douanes du port de Annaba ont découverts au moment de l’inspection, hier après-midi, des 4 containers.
Ces derniers – 40 pieds –, à bord desquels se trouvaient les 49 000 pièces vestimentaires, ont été placés en dépôt au port de Annaba vers la fin septembre 2014. Depuis, l’importateur ne s’était plus manifesté pour récupérer sa marchandise. «Les 4 containers en provenance de Dubaï sont arrivés au port de Annaba il y a plus de 7 mois. Au terme du délai réglementaire, 6 jours, les containers ont été transférés vers nos dépôts, l’importateur ne s’étant jamais présenté pour accomplir les formalités relatives à l’enlèvement de sa marchandise.
C’est au moment du contrôle de celle-ci par nos agents que les 49 900 costumes, robes de mariée et ensembles pour fille déclarés se sont avérés être des vêtements usagés, autrement dit de la fripe. Malheureusement, le transfert des 670 000 dollars a déjà été effectué par la banque de domiciliation.
Cette dernière nous l’a confirmé lorsque nous l’avons saisie», déplore notre source. Mettre à l’abri 670 000 dollars sur un compte secret à Dubaï en contrepartie d’achats de… chiffons n’est-il pas un événement que cet importateur de Bir El Ater, à l’encontre duquel une amende de l’ordre de 410 millions de dinars a été arrêtée par les Douanes, devrait célébrer, mais habillé en vrai… costume de luxe.
Source: El Watan