Aide humanitaire du Qatar à la Somalie
Le Qatar offre 18 millions de dollars au gouvernement somalien pour l’aider à mener ses projets de développement, et à soutenir ses hôpitaux. Le ministre des Affaires étrangères SE Dr Khalid bin Mohamed Al Attiyah a déclaré dans son discours devant la Conférence de Londres sur la Somalie que cela vient dans le prolongement de l’appui du Qatar avec les frères en Somalie et aussi dans un souci de maintenir la sécurité, la stabilité et la croissance de ce pays. La conférence, organisée conjointement par les gouvernements de Grande-Bretagne, concernant la Somalie, a pour fonction de soutienir le gouvernement somalien en quête de reconstruction de l’Etat après deux décennies de conflits.
Dautres pays participants ont offert leurs contributions à la Somalie. Par exemple, le Danemark a promis 70 millions de dollars, la Grande-Bretagne 50 millions de dollars, L’Europe ,40 millions de dollars US, et la Turquie 10 millions de dollars. Des représentants de plus de 50 pays et organisations ont assisté à la réunion lors de cette journée spéciale Somalie, qui vise à aider la Somalie afin de la faire sortir de l’eau. La Somalie est déchirée par des combats entre factions depuis 1991, mais a récemment fait des progrès.
En 2011, les insurgés Al Shabaab se sont retirés de Mogadiscio et l’an dernier de nouvelles institutions gouvernementales sont apparues, alors que le pays mettait fin à une phase de transition vers la mise en place d’un gouvernement démocratiquement élu permanent. Environ 260.000 personnes sont mortes dans la famine en Somalie entre Octobre 2010 et Avril 2012, selon un récent rapport.