Aide des pays du Golfe au Maroc

Une intox tombée en ce début de semaine est venue nous rappeler la somme de cinq milliards de dollars promise au Maroc par les pays du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Koweït. Initialement, il avait été prévu l’octroi d’une première ligne à la fin de l’année 2012, soit un milliard de dollars, et le reste aurait été versé tout au long de quatre autres années. Tel était donc le scénario de départ. Ceci sur le plan des délais.
Mais, concrètement, on dément catégoriquement auprès du département ministériel de M. Nizar Baraka l’information selon laquelle le Maroc aurait reçu à ce jour 2,5 milliards de dollars. Autrement dit, rien n’a encore été versé au Royaume en la matière.
Ce qui serait toutefois sûr, c’est que les contacts se font à plusieurs niveaux entre les responsables marocains et ceux des pays concernés. On avance dans ce sillage que lors du dernier sommet arabe économico-social tenu à Riad, il y a moins de 15 jours, de hauts commis de l’Etat marocain ont accompli, entre autres, des formalités nécessaires pour le transfert des aides financières promises au Maroc. Ainsi, les aides financières seraient en cours de finalisation. On avance également que la contribution koweitienne, soit un milliard de dollars, serait prête pour un versement dans les caisses de l’Etat marocain.
Lire la suite…