Agriculture au Liban

Malgré les difficultés chroniques du secteur et les affres de la crise syrienne, les exportations agricoles ont augmenté en 2012. En parallèle, les produits syriens afflueraient sur le marché local en toute illégalité, concurrençant les produits libanais.Avec une participation à hauteur de 5 % du PIB, l’agriculture demeure inexorablement le secteur boiteux de l’économie libanaise. Aux difficultés chroniques subies par le secteur depuis des décennies sont venues s’ajouter, depuis 2011, les affres de la crise syrienne.
Malgré ces obstacles, le ministre de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan, a affirmé dans un entretien accordé à L’Orient-Le Jour avoir enregistré une croissance des exportations agricoles de 20 % par rapport à 2011. « Ces dernières ont atteint l’équivalent de 50 000 tonnes de plus que l’année précédente, a-t-il précisé, en raison notamment de la diminution de la production en Syrie. » Car malgré le contexte régional, le ministre considère toujours son plan quinquennal (2010-2014) comme « réaliste ».
Ce dernier vise principalement à augmenter la part de l’agriculture dans le PIB de 5 à 8 % d’ici à 2014. « Notre bilan demeure positif, souligne-t-il. L’augmentation du budget du ministère cette année ainsi que les subventions de l’Autorité de développement des investissements (IDAL) ont élargi nos marges de manœuvre. » Le ministère a ainsi consacré 50 milliards de livres au développement des exportations agricoles tandis qu’un accord a été signé avec les autorités jordaniennes qui s’engagent à assurer des importations régulières de bananes libanaises.
Lire la suite…