Des agences de communication pour améliorer l’image de l’Arabie saoudite
Le royaume saoudien sollicite plusieurs agences de communication et relations presse comme Publicis ou Image 7 pour améliorer son image dans l’hexagone.
La mission est simple: redorer l’image de l’Arabie Saoudite en France. Depuis plusieurs mois, quatre agences de communication et de relations presse françaises: Publicis, Image 7, Edile Consulting et une autre dont le nom n’a pas filtré, se sont vues confier par le royaume saoudien la mission d’améliorer l’image de Ryad dans l’hexagone. « Les Saoudiens sont incompris des Français, beaucoup de préjugés infondés sont véhiculés dans les médias, ils veulent faire tomber ces clichés » précise l’ancienne porte-parole d’Arnaud Montebourg, Sihem Souid, à la tête d’Edile Consulting, société spécialisée dans les relations presse qui compte aussi le Qatar parmi ses clients.
Les critiques visant le régime wahhabite se sont en effet multipliées ces dernières semaines. Des accusations de financement d’organisations terroristes comme l’État islamique ou le front al-Nosra (la branche syrienne d’Al-Qaïda), à la remise de la légion d’honneur par François Hollande au prince héritier Mohammed ben Nayef, le 4 mars, en passant par l’exécution par Ryad du cheikh chiite Nimr al-Nimr en janvier dernier, les polémiques ont été nombreuses. « Les dirigeants saoudiens voient depuis les attentats de Charlie Hebdo, puis ceux de novembre, que leur pays est l’objet de critiques récurrentes en France, ils veulent changer cela » estime un diplomate français. « Ce n’est pas de la faute de l’Arabie Saoudite si des Français rejoignent Daech, réagit à propos de ce Saudi bashing, un haut gradé saoudien de passage à Paris. On ne doit pas trouver de boucs émissaires et dire c’est de la faute du Wahhabisme, c’est trop facile de nous pointer du doigt ».
Lire la suite sur challenges…