Abu Dhabi sur le marché immobilier en France
Abu Dhabi continue à faire ses emplettes sur le marché immobilier en France. Selon nos informations, Adia, le fonds souverain de cet État confetti du Golfe, vient d’acquérir un immeuble de bureau de huit étages (58 000 m2) à Levallois en région parisienne. Pour mettre la main sur ce bien proche de la station de métro Pont de Levallois, il a versé 477 millions d’euros au propriétaire, BNP Paribas Real Estate. Une somme très rondelette qui en fera forcément une des plus grosses transactions cette année dans l’Hexagone. En 2014, cela aurait constitué la 3eme plus grosse vente d’immobilier de bureau en France.
Pour Abu Dhabi qui tire ses énormes ressources du pétrole, cette opération en France marque un tournant: c’est la première fois que son fonds souverain achète un immeuble en construction. Une opération plus risquée que l’achat d’un immeuble livré, même si L’Oréal a déjà loué les deux tiers des plateaux de bureau. Concrètement, la construction de ce bâtiment appelé Ecowest a commencé en juin 2014 et sera achevée au deuxième trimestre 2017.
Adia (Abu Dhabi Investment Authority) n’en est pas à sa première opération dans l’immobilier en France. Depuis quelques années, c’est un acteur de premier plan sur le marché hexagonal. Dès 2012, l’émirat avait racheté pour plus de 310 millions une vingtaine d’immeubles haussmanniens à Lyon rue de la République, l’artère la plus commerçante de la ville. Dans la même période, il avait aussi fait l’acquisition pour plus de 252 millions d’euros un immeuble de bureau boulevard Pasteur dans le XVè arrondissement de Paris. Fin 2013, il a acheté à UBS la foncière Docks Lyonnais qui possède notamment un immeuble boulevard Haussmann à Paris, un bâtiment de 65 000 m2 à Nanterre, un parc d’activité à Antony (Hauts de Seine)…
Lire la suite sur LeFigaro.fr…