Abu Dhabi: Semaine de développement durable
Le dernier jour de la Semaine de développement durable Abu Dhabi était une occasion pour les participants de reconnaître le rôle de premier plan des Emirats dans le monde de l’énergie renouvelable. Les contributions au niveau national des Emirats en matière de limitation des émissions de gaz à effet de serra, déterminées lors de la conférence de Paris sur le climat de l’année dernière, sont en effet parmi les plus ambitieux. Wael Hmaidan, directeur international du Réseau action climat, déclare ces objectifs montrent l’engagement des Emirats envers un avenir d’énergie renouvelable.
“La question la plus pertinente pour cette région – et pour tous les pays exportateurs de pétrole – est la vision à long terme,” at-il dit.
La région du Golfe peut regarder la situation comme une menace ou une opportunité alors que de nombreux pays se préparent à une transition importante at-il dit.
La communauté internationale, selon les dirigeants à COP21, devrait être en mesure d’éliminer l’utilisation de pétrole et de gaz dans les 40 prochaines années, donnant aux producteurs de pétrole une fenêtre pour se préparer au changement.
Tina Latif, une conseillère énergie et changement climatique auprès du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que la conférence de Paris était juste le début. “Il y a beaucoup de travail à faire à partir de maintenant et jusqu’en 2020 pour nous préparer à la transition,” dit-elle.
Le rôle du ministère, ajoute-elle, est d’envoyer des signaux non seulement aux entreprises, mais aussi auprès du public afin de les préparer au changement.
Tanzeed Alam, le directeur climat et énergie d’Emirates Wildlife Society-WWF, a déclaré que les Emirats avaient réalisé le besoin de changement et sont décidés de prendre les devants.
“Les menaces du changement climatique sont très réels pour les Emirats et Paris a fourni une très bonne occasion pour les Emirats de par l’exemple,’’ at-il dit selon The National.