Abu Dhabi Global Market
La nouvelle année sera un moment crucial pour Abu Dhabi Global Market, la nouvelle zone franche financière des Emirats Arabes Unis, qui se prépare à accueillir ses premières entreprises membres.
ADGM a été mis en place en 2013, et une équipe dirigée par le président Ahmed Al Sayegh a soigneusement mise en place la structure et le personnel afin de devenir un centre financier régional et mondial de premier plan, en ligne avec la stratégie économique à long terme de la capitale.
«Je pense qu’il y aura une vague d’intérêt et je m’attends à ce que quelques grandes institutions financières locales, ainsi qu’au moins une grande entreprise mondiale, y participe. Les avantages d’être un« moteur précoce »sont claires pour toute entreprise qui veut construire une entreprise importante à Abou Dhabi, » déclare un professionnel de la finance dans la capitale.
L’objectif initial de ADGM est axé sur le private banking et la gestion de la richesse, mais la place est conçue pour accueillir le spectre complet de l’industrie des services financiers, sous réserve de la demande du marché.
“L’objectif d’ADGM est de construire une masse critique d’institutions financières nationales et étrangères, qui fournissent une large gamme de services financiers qui sont la marque d’un centre international,” affirme ADGM.
«La plupart de l’infrastructure est maintenant en place, ainsi que la réglementation, la législation et le processus d’enregistrement des entreprises. » ADGM a organisé en 2015 des roadshows en Inde et en Amérique, où les dirigeants ont rencontré des représentants d’un certain nombre d’institutions, ainsi que les organismes de réglementation.
Plusieurs accords initiaux ont aussi été signés l’an dernier, et d’autres sont attendus cette année avec les organismes de réglementation internationale. La réglementation de la place est basée sur la Loi Financial Services and Markets du Royaume-Uni, mais également influencée par les régimes réglementaires à Singapour et à Hong Kong selon The National.