6 beaux villages des Alpes pour faire de la randonnée en été
L’été est la saison idéale pour explorer les Alpes françaises. Entre panoramas grandioses, neiges éternelles, sentiers panoramiques et villages authentiques, la montagne offre une multitude de possibilités aux randonneurs de tous niveaux. Encore faut-il choisir le bon point de départ. Car, si les Alpes en été sont belles partout, elles le sont encore plus dans les six villages des Alpes que nous vous présentons ici.
1. Samoëns et le Haut-Giffre, la nature à l’état pur
À deux pas du Mont Blanc et aux portes du cirque du Fer à Cheval, Samoëns est un village savoyard typique avec ses chalets de pierres et ses ruelles fleuries. Le village offre un large choix de sentiers de randonnée, des balades faciles aux ascensions plus difficiles. Parmi les incontournables, citons le sentier du col de Joux Plane, qui offre des vues spectaculaires sur le massif du Mont Blanc, et le cirque du Fer à Cheval, qui vous emmènera à la découverte de cascades grandioses.
2. Les Contamines-Montjoie, randonnée face aux neiges éternelles du Mont Blanc
Perché à 1200 mètres d’altitude, le village des Contamines-Montjoie est un village authentique et ensoleillé. Le village est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées, notamment dans le massif du Mont Blanc et en direction du Beaufortain. Un sentier incontournable est celui du lac des Contamines, un lac d’altitude accessible par un sentier facile et offrant un panorama exceptionnel. On peut aussi explorer la gorge du Nant Borran ou monter en direction de l’aiguille Croche pour admirer une vue panoramique à 360° sur le mont Blanc, les Aravis et le Beaufortain.
3. Bonneval-sur-Arc, ambiance minérale et glaciaire
Niché au cœur du Parc national de la Vanoise, Bonneval-sur-Arc est un village de haute montagne authentique et préservé. Le village est entouré de sommets à plus de 3000 mètres et de glaciers encore bien vivants. On est ici à la frontière avec l’Italie et le Grand Paradis. Parmi les randonnées à ne pas manquer, citons la montée au hameau de l’Écot pour la balade et celle du col et du glacier des Evettes pour les excursions à la journée. Bonneval-sur-Arc est aussi surmonté par le col de l’Iseran, plus haut col routier de France, à 2764 mètres.
4. Valloire, village authentique au pied du Galibier
Valloire est une station de ski familiale qui se transforme, véritable paradis pour les randonneurs en été. Le village offre un large choix de sentiers de randonnée, pour tous les niveaux et tous les goûts. Parmi les incontournables, citons le sentier du lac des Cerces, un lac d’altitude accessible par un sentier facile et offrant un panorama exceptionnel, le grand Galibier, magnifique 3000 situé entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. Mais on peut aussi atteindre le mont Thabor, les aiguilles d’Arves ou plusieurs beaux sommets des Alpes.
5. Névache, la vallée incontournable des Hautes-Alpes
Juste à côté de Valloire, mais côté Hautes-Alpes, Névache et la Clarée constituent un territoire de montagne authentique et charmant. Le village est le point de départ de nombreuses randonnées, dans le massif des Cerces et en direction du mont Thabor notamment. Parmi les incontournables, citons le sentier du lac de la Clarée, un lac d’altitude accessible par un sentier facile et offrant un panorama exceptionnel, et le mont Thabor, sommet à plus de 3000 mètres, à la croisée des routes de la Savoie, des Hautes-Alpes et de l’Italie. Depuis Névache, on passe aussi aisément en Italie, côté Bardonecchia, pour une excursion en mode dolce vita !
6. Vallouise-Pelvoux, le beau village des Écrins
Vallouise-Pelvoux est un village montagnard dynamique situé au pied du mont Pelvoux, un des plus hauts sommets des Écrins à 3943 mètres d’altitude. On y trouve aussi la barre des Écrins, le sommet du massif et son magnifique glacier blanc. Le village, un des plus beaux des Alpes, offre un large choix de sentiers de randonnée, pour tous les niveaux et tous les goûts. Parmi les incontournables, citons le sentier du glacier Blanc, un glacier accessible par un sentier facile, et le sentier des lutins, idéal pour faire marcher vos enfants.
Photos : Aurélien Antoine pour Alti-Mag