24 000 km à vélo de Brest au Népal
Handicapé par un traumatisme crânien, Vincent Bernard a bouclé hier 24 000 km à vélo, de Brest au Népal ! Une longue salve d’applaudissements a salué, hier après-midi, l’arrivée, au port du Moulin-Blanc, de Vincent Bernard. Parti en août 2010 de Brest, ce Bourguignon de 30 ans a pédalé jusqu’au Népal ! C’était son but. Ce jeune homme, que la vie n’a pas épargné, a voulu prouver que la résilience – la faculté de rebondir après les épreuves – pouvait vaincre le handicap.
À 18 ans, il a dû se battre contre une leucémie. Étudiant à l’école d’ingénieurs Ensta de Brest, il voulait aussi être guide haute montagne. Ce rêve s’est brisé lors d’une terrible chute dans les Hautes-Alpes. Un mois de coma et les séquelles d’un traumatisme crânien. Remis sur pied, il était de nouveau victime d’un accident lors d’une chute de vélo à Brest. Nouveau coma.
« Les obstacles se dressaient devant moi, je ne trouvais pas de travail », raconte-t-il. Alors est né ce projet de pédaler jusqu’au Népal. Partout où il s’est arrêté, il n’a pas manqué de témoigner de son expérience et de sa lutte contre le handicap. Tout au long de ce périple de 24 000 km, après avoir vaincu le froid dans l’est de la Turquie, surmonté les terribles ascensions des cols tibétains jusqu’à plus de 5 000 m d’altitude, Vincent Bernard a donné une extraordinaire « leçon de vie ».