18 degrés en Antarctique !
Non, vous ne rêvez pas, il a bien fait plus de 18 degrés en Antarctique ! 18,3 degrés, c’est la température record enregistrée ce jeudi en Antarctique argentine. Un nouveau chiffre alarmant qui alerte sur le réchauffement climatique. Il n’a jamais fait aussi chaud en Antarctique argentine. La région a connu ce jeudi sa journée la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques dans la zone, a annoncé le Service de météorologie national. Un triste record qui déstabilise la calotte glacière australe.
À la mi-journée, sur la base Esperanza, une station scientifique, la température a atteint 18,3 degrés. Selon l’institut météorologique, il s’agit d’un record depuis 1961. Le précédent était de 17,5 degrés, le 24 mars 2015.
Sur la base de Marambio, une autre station scientifique, la température a atteint 14,1 degrés, un record pour un mois de février depuis 1971. Le record précédent remontait au 24 février 2013, avec 13,8 degrés.
430 milliards de tonnes de glace fondue en 15 ans
Des records de température « certes choquants mais malheureusement pas surprenants, car l’Antarctique se réchauffe avec le reste de notre planète », commente vendredi Frida Bengtsson, spécialiste de l’environnement marin à Greenpeace dans un communiqué.
Après une décennie record, qui s’est conclue avec une année 2019 qui était la deuxième plus chaude jamais enregistrée sur la planète, les années 2020 démarrent sur la même tendance avec un mois de janvier le plus chaud jamais enregistré.
Conséquence directe de la hausse des températures due aux activités humaines: les deux calottes glaciaires de la planète, en Antarctique et au Groenland, ont déjà perdu en moyenne 430 milliards de tonnes par an depuis 2006, faisant monter le niveau des océans.
Les experts du Giec (ONU) sont alarmistes
L’avenir des régions côtières et de leurs millions d’habitants dépendent de la masse de glace recouvrant l’Antarctique occidental. Selon les experts climat de l’ONU (Giec), le niveau des mers a augmenté de 15 cm au XXe siècle. Le rythme de cette élévation s’accélère et le niveau des océans continuera à monter pendant des siècles.
En Antarctique, les scientifiques observent notamment le glacier de Thwaites, un des plus massifs de la partie occidental du continent. De la taille de la Grande Bretagne, son effondrement pourraient élever le niveau de la mer de 65 cm prévient la Collaboration internationale sur le glacier de Thwaites (ITGC), actuellement sur place pour tenter de définir à quelle vitesse cela pourrait se produire.
« Au cours des 30 dernières années, la quantité de glace s’écoulant du glacier Thwaites et des glaciers voisins a presque doublé », précisent les scientifiques dans un communiqué. A lui seul, le glacier est responsable de 4% de l’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale, ajoute la collaboration.
L’Argentine est présente depuis 114 ans dans l’Antarctique, où elle dispose de plusieurs bases scientifiques. Elle est signataire du Traité sur l’Antarctique entré en vigueur en juin 1961, qui interdit toute militarisation du continent, le réservant « aux seules activités pacifiques ».