14ème sommet à 8000m sans oxygène
L’alpiniste autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner a atteint mardi le sommet du K2 (8.611 m), dans l’Himalaya, a annoncé son mari sur son site internet. Elle devient ainsi la première femme à parvenir aux 14 sommets de plus de 8.000 m sans bouteille d’oxygène.
« A 18H18 heure locale, Gerlinde a atteint le sommet du K2 », a déclaré l’alpiniste allemand Ralf Dujmovits, son époux. L’Autrichienne de 40 ans s’est lancée à 07H30 heure locale à l’assaut du dernier sommet manquant à son tableau de chasse, par la face nord, située en Chine.
Gerlinde Kaltenbrunner, qui avait échoué six fois dans ses tentatives de conquérir le K2 côté pakistanais, était accompagnée dans cette ascension par les alpinistes kazakhs Maxout Zoumaïev et Vassili Pivtsov et polonais Darius Zaluski, qui devaient encore atteindre le sommet, selon Ralf Dujmovits.
Le mari de Gerlinde Kaltenbrunner, resté au camp de base, a suivi leur progression par lien radio et avec des jumelles. Gerlinde Kaltenbrunner se trouvait depuis deux mois déjà dans l’Himalaya pour cette expédition. Les alpinistes ont profité mardi d’une météo favorable, avec un vent modéré et un ciel dégagé.
La Sud-Coréenne Oh Eun-Sun et l’Espagnole Edurne Pasaban ont terminé leur conquête les 14 sommets en 2010, mais ont eu recours à des bouteilles d’oxygène pour au moins une ascension.
Le record de la Sud-Coréenne, qui a affirmé fin avril 2010 être la première femme à avoir atteint les 14 sommets, est contesté, certains experts et Edurne Pasaban la soupçonnant de ne pas avoir vraiment atteint en mai 2009 le sommet du Kanchenjunga (8.586 m) contrairement à ce qu’elle a toujours affirmé.
Le premier homme à avoir conquis les quatorze sommets répertoriés de plus de 8.000 mètres fut l’Italien Reinhold Messner en 1986.